top of page

LES ASTUCES POUR PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO : FAVORISER LA PRATIQUE REGULIERE

  • Photo du rédacteur: Sylvie LEROI
    Sylvie LEROI
  • 26 avr. 2018
  • 4 min de lecture

ree

Voici quelques points essentiels pour que vous ou vos enfants progressiez au piano.


- Le cercle vertueux selon moi est REGULARITE & FREQUENCE / BONNE DUREE MOYENNE / PLAISIR / MOTIVATION qui aide à retourner pratiquer souvent, qui procure à nouveau de la satisfaction car le résultat est positif, et qui génère de la motivation, etc …. et ainsi de suite...


Le point de départ c’est donc bien de pratiquer régulièrement et ce sur des durées moyennement longues ; d’une part parce qu’au bout d’un certain temps nous ne sommes plus efficaces ; d’autre part car il est plus compliqué de se réserver une grosse plage horaire pour travailler. Et au contraire travailler souvent sur des petites durées constitue une belle clef d’entrée à ce cercle vertueux. On progresse, cela ne nous demande pas trop d’effort, on en retire du plaisir et donc de la motivation pour recommencer.


- Mais comment aider à trouver de la régularité dans ses révisions? Je recommande d’étudier au moins 4 à 5 fois dans la semaine( ne serait-ce que 20 minutes d’abord plutôt que de faire une heure trente d’un coup le week-end). Travailler en une seule fois ne permet pas de se rappeler de ce qu’on vient de corriger ou d’apprendre dans le cours précédent. On risque de mal faire et de perdre du temps pour retrouver ses marques. D’ailleurs, il est également quasi impossible de garder les progressions acquises dans cette séance de révision d’ici le prochain cours non plus.Il faut aussi évidemment distinguer les types d’élèves en fonction de l’âge Enfant/ Ado/ Adultes


- Pour les plus jeunes enfants, RENDRE AUTONOME : ne pas compter sur les parents car cela peut être vécu comme une punition/ une surveillance, et aussi une charge supplémentaire pour les parents => j’essaie de rendre autonome dès le plus jeune âge (7 ans). J’écris les éléments à travailler sur un cahier et utilise parfois des codes Couleurs/ Smileys pour qu’à la fin de chaque séance les élèves indiquent s’ils ont trouvé leur session difficile (bonhomme qui est triste) ou séance plus simple (bonhomme qui sourit)


- RENDRE FIER : J'invite aussi les parents à aller souvent écouter leur enfant pratiquer (chez eux, ou en début/ fin de cours) et à l'enfant à montrer quelque chose que lui sait faire et qui fait sa fierté, également vis-à-vis d’autres personnes (le cadre familial, mais également les autres élèves qui sont au cours précédent ou suivant).


- PROVOQUER DES ECHEANCES : comme des mini-auditions entre élèves ou en demandant de s’enregistrer (audio ou vidéo) et m’envoyer le résultat pendant la semaine.


- MONTRER LE CHEMIN PARCOURU. Pour ce faire j’ai créé une plateforme sur youtube (une playlist sur ma chaîne https://www.youtube.com/user/sleroipague) où je stocke les vidéos des petits morceaux joués par les élèves afin qu’ils soient fiers de se voir et qui s’ils le souhaitent peuvent montrer à leurs amis famille (plateforme sécurisée nécessitant bien entendu de faire préciser par les parents quelles personnes ont le droit de visualiser les vidéos - visionnage uniquement par connection avec une adresse mail identifiée, sauf autorisation contraire)


- RECOMPENSER LES TOUT PETITS parfois par un sticker si nous (lui et moi) considérons qu'il a bien travaillé durant la semaine par exemple


RAPPEL IMPORTANT : je conseille d’éviter de traiter le piano comme un devoir.

  • Pour les adolescents au contraire, je propose d’utiliser ses séances d’entraînement comme un prétexte pour faire une pause dans les devoirs (du collège ou lycée). Pour ces derniers et les adultes, le meilleur conseil pour instaurer cette régularité c’est aussi de coupler les séances de piano avec quelque chose qu'ils font systématiquement, tous les jours : après le diner, avant la douche, en rentrant de l'école, avant les devoirs, le brossage de dent etc. Ils doivent choisir le moment qui leur convient le mieux et s'y tenir. Ensuite ça devient automatique.


  • Et également PROFITER DES MOMENTS PERDUS. Par exemple pendant que la grande sœur monopolise la salle de bains, pendant que les parents débarrassent la table (permet de les motiver car ils sont dégagés de la tâche et en plus cela permet aux parents d’écouter d’une oreille l’enfant), pendant la publicité, ….

Mais pour pouvoir profiter des moments perdus, (car jouer ne serait-ce que 5 minutes, je le rappelle est très bénéfique malgré les fausses croyances), il faut que LE PIANO SOIT FACILEMENT DISPONIBLE et éviter qu’il y ait tout un tas de circonstances qui soient réunies pour qu’on puisse jouer.


Installer un piano à côté de la télévision par exemple n’est pas forcément approprié. Au contraire les piano disposant d’un système Silent ou d’une prise casque ont tout intérêt à être dans un pièce commune car il est à disposition, cela évite l’isolement mais malgré tout on n’est pas bloqué pour jouer même si les autres membres de la famille ont un occupation nécessitant de ne pas être perturbé d’un point de vue “auditif “.


Devoir chauffer une pièce qu’on n’utilise peu, situé Au 2ème étage, et donc devoir anticiper qu’on va jouer, n’aide pas non plus à trouver la motivation. Le piano doit pouvoir être « prêt à jouer », mais sans déranger l’entourage.


Enfin, l’important et de faire comprendre que moins on joue, moins on trouve de plaisir, plus on est frustré, moins on est motivé, et moins on joue etc ….


Après, nous sommes tous différents et il faut savoir écouter l’élève, ou s’écouter. Certains, détestent être seuls et devoir s’isoler dans leur chambre, et ont besoin qu'on les écoute ...


D’autres, au contraire sont trop timides pour jouer dans une pièce commune. En bref, il faut parfois se poser les bonnes question et savoir changer ses habitudes, notamment le lieu de son piano, et l’organisation de son emploi du temps….


En tous cas, je vous souhaite à toutes et à tous que vous puissiez désormais faire de meilleurs séances de révisions plus efficaces et plus fréquentes ...

Commentaires


web-original-sans-fond.png

Sylvie LEROI PAGUE

Cours de Piano

15 Rue Latécoère

69720 SAINT LAURENT DE MÛRE

Tél. 0676080498 

HORAIRES

Lundi 10h45 - 11h45 / 16h30 - 19h30

Mardi 9h00 -11h00/ 15h45 - 19h45

Mercredi 9h00 - 19h45

Jeudi 9h00 - 11h00 / 15h00 - 20h30

Cours à la carte en dehors de ces horaires

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page